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Gérer son projet en agile : la méthode Scrum

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Tour d'horizon d'une méthode qui a fait ses preuves pour la gestion de projets informatiques.

Qu’est-ce qu’une méthode Agile?

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de projet, reposant sur une structure commune. Elles ont quatre principales valeurs :

  • l’équipe de travail
  • le fonctionnement de l’application
  • la collaboration avec le client
  • la flexibilité du projet.

Elles redéfinissent la manière de travailler lors d’un projet et reposent sur le découpage et la simplicité des tâches à effectuer. Avec ces méthodes, les entreprises ne livrent plus un simple produit, elles livrent également de la valeur au client.

Que signifie travailler en Agile?

Travailler en Agile permet de découper son projet en plusieurs parties ou livrables pour les délivrer au client de manière récurrente. Il n’y a pas de bonne recette pour travailler avec ces méthodes. L’important est de livrer continuellement et régulièrement lors des différentes itérations que l’on appelle les sprints.

Chacun des membres du projet participe à chaque étape. Le designer UX n’est plus limité à donner son avis uniquement sur l’expérience utilisateur. De même, le développeur n’est pas obligé d’intervenir principalement sur le développement des modules. Cette polyvalence de compétences au sein de l’équipe permet de réussir un projet en Agile.

Quelle est la méthodologie pour un projet en Agile réussi?

La méthode la plus utilisée lors de projets informatiques est la méthode Scrum. Elle vise la satisfaction réelle des besoins du client et la collaboration de ce dernier avec l’équipe de production. Le client est tenu régulièrement au courant de l’avancement du projet lors des réunions avec l’agence. Le but est de pouvoir lui livrer régulièrement des modules, en le faisant participer à des tests utilisateurs. Afin d’assurer la compréhension et la mise en ouvre de la méthode, un Scrum Master est désigné. Il ne s’agit pas d’un chef de projet. Il exerce son autorité sur le processus de développement et non pas sur l’équipe de développement.

Quelles sont les étapes de la méthode Scrum ?

L’équipe de production débute avec une réunion de lancement, appelée réunion de planification d’itération (sprint planning meeting). Elle récapitule les enjeux du projet et les fonctionnalités attendues. Cette réunion a pour but de découper le projet en une liste de modules et de les évaluer en fonction de leur complexité. A l’aide d’un jeu de cartes, chaque membre de l’équipe attribue une note, de 1 à 10, à chacun des modules. La moyenne obtenue permet de classer les fonctionnalités en niveaux de difficulté. Ces modules sont ensuite répartis dans des périodes de sprint. Ces «tranches de temps» représentent des durées allant de une semaine à un mois maximum, au cours de laquelle l’équipe doit réaliser une sélection de modules.

Chaque sprint a un but précis, auquel on associe une liste de fonctionnalités du projet (carnet du produit). Certaines règles sont à respecter durant un sprint :

  • l’objet du sprint ne peut pas être modifié, c’est-à-dire, ne pas changer de fonctionnalité en cours de sprint
  • la composition de l’équipe reste constante
  • la qualité du module à délivrer n’est pas négociable
  • la liste d’éléments est sujette à négociations entre le propriétaire du produit et l’équipe de développement

En début de chaque période de sprint, une réunion est prévue pour distribuer les modules à chacun des membres de l’équipe de production. La répartition est retranscrite sur post-it ou tableau, selon les priorités du client et les compétences de chacun.

Durant la période de sprint, une réunion quotidienne a lieu, appelée daily scrum. Elle permet à l’équipe de faire le point sur l’avancement du projet. Chaque jour, ils discutent des tâches sur lesquelles les membres du projet ont travaillé la veille ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. L’équipe peut alors trouver ensemble des solutions pour régler ces obstacles et continuer d’avancer sur le sprint. Les ressources présentent également les tâches qu’elles vont réaliser dans la journée.

En fin de période de sprint, l’équipe se réunit lors de la revue de sprint pour observer le travail effectué, fournir des indications techniques et des suggestions pour améliorer le projet. Elle effectue également une démonstration des modules au client. Les tâches doivent normalement être terminées en fin de sprint mais dans le cas contraire, elles sont reportées au sprint suivant.

Une rétrospective de sprint peut également être incluse à la méthode. Intervenant entre chaque sprint, elle permet notamment de recueillir des avis sur le déroulement du projet, la méthode utilisée et sur des possibles solutions aux problèmes rencontrés. Elle est utile pour améliorer la qualité des sprints suivants.

Ce que la pratique de l’agile apporte à vos projets

1/ En utilisant les méthodes agiles au sein de votre entreprise, lors de vos projets, vous ne réaliserez plus simplement un produit mais une expérience. Celle-ci inclura directement le client dans le développement du projet.

2/ Votre équipe de développement a une vision globale du projet et garde toujours un œil sur son avancement. Elle est aussi plus autonome dans sa gestion des tâches et de son calendrier.

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