Loading...
Menu

Rédiger une analyse fonctionnelle

Home / Non classé / Rédiger une analyse fonctionnelle

La rédaction du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques est une étape importante dans la création d’un site web. Il permet non seulement de faire valider par le client, les fonctionnalités qui vont être développées, mais il est également utile pour toutes les étapes de production, de la conception des maquettes aux phases de QA, en passant par le développement.

Ce cahier répertorie toutes les informations liées aux fonctionnalités et leurs représentations dans les wireframes.

1/ Liste des fonctionnalités

Il s’agit de lister les fonctionnalités qui seront présentes sur chacune des pages du site ou de l’application. Il s’agit d’une sorte de résumé du projet, qui sera utile pour avoir une vision globale du développement à venir. Elle peut aussi servir d’aide-mémoire pour l’UX designer afin de vérifier si toutes les fonctionnalités se retrouvent sur ses wireframes.

2/ Workflow et Arborescence

L’arborescence permet de détailler les pages et sous-pages de votre site. Elle peut être présentée sous forme schématique, pour mettre en avant le menu principal et les potentiels sous-menus.

Le workflow est un récapitulatif du sitemap de votre site, sous forme de schéma. Il permet de détailler les différents chemins pour accéder ou utiliser une fonctionnalité de votre plateforme. Par exemple, sur un site e-commerce, on pourra schématiser les fonctionnalités et pages suivantes :

  • le système de connexion et d’inscription à son compte utilisateur
  • le système de panier et/ou liste de souhaits (ajout/suppression d’articles)
  • la procédure de paiement en ligne

Un workflow permet donc d’avoir une vision globale de l’utilisation du site et aide à en améliorer l’expérience et la prise en main. Il permet également de rédiger des scénarios utilisateurs.

3/ Entités et Rôles

Les entités du site doivent être listées dans l’analyse avec un détaillé des actions/fonctionnalités qui leur sont liées. Cette liste peut-être réalisée avec l’équipe des développeurs.

Concernant les rôles des utilisateurs, dans le cas où ils ont accès à un back-office, ils doivent être résumés sous forme d’un tableau à double entrée. L’une des entrées donne le nom des utilisateurs, tandis que l’autre précise les droits (édition, création, suppression etc..)

4/ Wireframes détaillés

La description des wireframes représente la plus grosse partie de l’analyse fonctionnelle. Il s’agit de numéroter chacune des fonctionnalités d’une page et d’expliquer, sous forme de tableau, le nom de cette fonctionnalité, sa description et son comportement ( par exemple, les animations liées ou la page de destination au clic). Il peut accompagné de notes pour les développeurs et/ou designer UI pour détailler des fonctionnalités qui nécessite davantage de documentation ou des liens vers des ressources externes (très utiles pour toutes les idées d’animations des éléments). Bien entendu, il est recommandé que les designers UI et les développeurs relisent le document pour apporter les modifications / ajouts nécessaires.

Une fois l’analyse terminée, elle doit être présentée au client, afin que ce dernier y apporte les modifications désirées. Lorsqu’elle est validée par ce dernier, il doit la signer pour confirmation. Cette analyse est ensuite utilisée par les designers UI et les développeurs pour réaliser les maquettes et le développement de manière autonome.

Pour aller plus loin 

Il est possible d’ajouter à l’analyse la conception des personas du projet. Il s’agit de réaliser des fiches profil qui seront utilisées pour cibler la clientèle et réaliser par la suite des tests utilisateurs. Ce chapitre sera vu plus en détaillé dans un prochain article !

Comments(0)

Leave a Comment